vendredi 12 septembre 2008

Gateau du Diable



GÂTEAU DU DIABLE ( DEVIL'S FOOD CAKE )

Cette délicieuse recette nous est partager par notre chère Isabelle .
Les amis de la garderie disent encore c'est bon !!
Moi j'ai mis un peu plus de sucre a glacer dans le glacage au chocolat car je trouvais ca trop liquide et je vais en refaire pour mettre lors du service Linda

Ce " gâteau du diable " est à l'opposé du gâteau des anges
Sa couleur foncée contraste avec la couleur de son rival, et l'on se damnerait pour son onctuosité
Il est fourré de crème fouettée et couvert d'un glaçage blanc ou au chocolat
Il comporte toujours du bicarbonate de soude qui contribue à lui donner sa couleur foncée

Il se fait dans 2 moules ronds identiques, et malgré ma cinquantaine de moules en tout genre, je n'en ai pas d'identiques.. je l'ai donc fait dans un moule rectangulaire de 9,5 po x 13 po, à parois amovibles et fond en silicone
je l'ai coupé en deux dans la longueur ... pour cela que mon gâteau est rectangulaire

Voici la recette de la décadence incarnée :

Le gâteau :

280 g ( 1 et 1/2 tasses ) de cassonade
40 g ( 1/2 tasse )de cacao
250 ml de lait
90 gr ( un peu + 1/2 tasse ) de chocolat noir, en morceaux
125 g ( 1/2 tasse )de beurre
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 cuillère à thé d'essence de vanille
180 g ( 1 et 1/2 tasses ) de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

Glaçage au chocolat
50 g (1/4 de tasse ) de chocolat noir, en morceaux
30 g ( 2 cuillères à table ) de beurre
1 cuillère à table de sucre à glacer

Crème fouettée
250 ml de crème 35 %
1 cuillère à table de sucre à glacer
1 cuillère à thé d'essence de vanille

Préchauffer le four à 160 C ( 320 F )
Graisser généreusement deux moules à manqué de 20 cm ( 8 po ) de diamètre et tapisser le fond de papier sulfurisé
Mélanger 1/3 de la cassonade avec le cacao et le lait dans une petite casserole
Tourner à feu doux pour délayer le cacao et faire fondre le sucre
Retirer du feu et ajouter le chocolat en tournant jusqu'à ce qu'il fonde
Laisser refroidir

Dans un bol, blanchir le beurre et le reste de cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit aéré
Ajouter les jaunes d'oeufs, la vanille , le chocolat fondu
Incorporer la farine et le bicarbonate tamisés

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange au chocolat
Répartir la pâte dans les moules
Faire cuire 35 mn
Laisser les gâteaux reposer 5 mn avant de les démouler
Les mettre à refroidir sur une grille

Le glaçage
Mettre le chocolat et le beurre dans un bol posé sur un bain-marie
Tourner jusqu'à ce que les ingrédents aient fondu, puis ajouter peu à peu le sucre à glacer pour obtenir un mélange lisse

La crème fouettée
Fouetter la crème 35 % au batteur électrique avec le sucre à glacer et la vanille

En napper un des gâteaux, poser l'autre dessus, puis recouvrir de glaçage au chocolat
(Source : L e grand livre des desserts aux éditions Fioréditions )

Publié par Isabelle

Aucun commentaire: