mercredi 13 août 2008

crevette terriaky sucré


très bonne ces petites crevettes
j'ai fais cuire dans une poêle (manque de temps)

Crevettes sucrées teriaki~


2 lb (900g) de crevettes moyennes,non décortiquées(décortiquées pour moi;)
6 échalotes vertes,coupées en trois

Marinade sucrées teriaky;

1/3 tasse (80 ml) de miel liquide
3 c.à soupe (45 ml) de cassonade foncée
2/3 tasse (160 ml) de sauce soya
1 grosse gousse d'ail écrasée
3 c.à soupe (45 ml) de sauce chili
1 c.à soupe (15 ml) de vinaigre blanc
1 c.à thé (5 ml) de gingembre moulu
Pincée de piment de Cayenne

~inciser la carapace des crevette sur tout la longueur du côté des pattes (pas le dos),puis mettre dans un bol. Ajouter les deux tiers de la marinade sucrée teriaky,puis mélanger. Réserver le reste de la marinade pour glacer les crevettes une fois cuites.Couvrir le bol d'une pellicule de plastique,puis réfrigérer 4 heures en remuant une fois.


~retirer le bol du réfrigérateur 30 minutes avant de griller les crevettes.Les enfiler sur des brochettes en alternant avec des morceau d'échalotes.Déposer les brochettes sur une grande assiette de service,puis les bidigeonner avec le reste de la marinade contenue dans le fond du bol.

~préchauffer le barbecue à feu moyen.Une fois que la grille fume abondamment,bien la gratter pour la nettoyer.Baisser le feu un peu,puis huiler la grille.Déposer les brochettes sur la grille et les cuire environ 5-6 minutes en les retournant à quelques reprises.Cette fois, j'ai fait cuire à la poële;)

~retirer les brochettes du gril,puis en servir immédiatement 1-2 par portion.Glacer chaque brochette avec le reste de la marinade réservée plus tôt.


Marinade sucrées tériaky;

~mettre le miel avec la cassonade dans un bol en verre,puis réchauffer 30-45 secondes au micro-ondes pour liquéfier le tout.Mélanger,puis ajouter le reste des ingrédient.Bienfouetter,puis réserver au frais jusqu'au moment de servir. Réchauffer un peu avant d'utiliser..
Portions : 4
Source : Le guide cuisine volume 9 #3 Publié par ~nancy~

Aucun commentaire: