jeudi 6 septembre 2012

Gâteau du Bûcheron


 Super de Bon gateau tendre, j'avais pas de pommes et tout aussi bon Merci pour cette Belle recette Isa !

Gâteau du Bûcheron

Ingrédients
200 g ( 2 tasses ) de dattes, dénoyautées et hachées
250 ml d'eau
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
                   ------------------------------------------
125 g de beurre ramolli ( 1/2 tasse )
250 g de sucre ( 1 et 1/4 tasses )
1 oeuf
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
2 pommes, pelées, épépinées et râpées
185 g de farine ( 1 et 1/4 tasses + 2 cuillères à table )
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
               --------------------------------------------
Décor
80 g de beurre ( 1/3 tasse )
100 g de cassonade ( un peu + d' 1/2 tasse )
80 ml de lait
60 g de copeaux de noix de coco ( 1/2 tasse )
                 -----------------------------------------
Graisser un moule rond de 9 po ( 23 cm )de diamètre. à fond amovible
Préchauffer le four à 350 F ( 180 C )

Mettre les dattes dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition
Ajouter le bicarbonate de soude, retirer du feu et laisser tièdir

Dans un bol, blanchir le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien aéré
Incorporer l'oeuf et la vanille
Ajouter les dattes et les pommes, puis la farine préalablement tamisée avec la poudre à pâte
Mélanger pour obtenir une préparation homogène
Remplir le moule et lisser la surface de la pâte
Cuire 40 mn

Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients du décor dans une casserole à feu doux et tourner jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le mélange homogène
Sortir le gâteau du four ( après le 40 mn ) et étaler délicatement la garniture dessus
Remettre au four 20 à 30 mn
Le gâteau doit être bien cuit et doré

Sortir le gâteau du four et laisser refroidir dans son moule
Le démouler sur un plat de service et le saupoudrer de sucre à glacer

Source: livre Pomme de la Blogueuse ..Les Gourmandises d'Isa ! Partagée par:   Cité2

3 commentaires:

France a dit…

Je ne doute pas un instant qu'il soit très bon même dans pommes!

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! Je vais devoir le tester à mon tour:)) Je l'avais également remarquer dans le superbe livre d'Isabelle;) Magnifique photo ma Chère Linda!!xxx

Linda a dit…

merci a vous deux !! :) Oui il est tres bon j'adore avec les dattes la prochaine fois j'essaie avec pomme et je cuit un ti-peu moins