jeudi 13 octobre 2011

Pain aux raisins


Pain aux raisins
Recette que j'ai pris sur le blog de Fil & Fouet ( qui a été de l'Encyclopédie de Jeanne Benoit)Je l'ai vu sur le site a Esther mais je le voulais a la main car je n'ai pas de Machine a pain

Pain aux Raisins


INGRÉDIENTS :
1 c. à soupe de SUCRE
1/4 c. à thé de GINGEMBRE MOULU
1/4 tasse d’EAU TIÈDE
1 sachet de LEVURE ACTIVE
3/4 tasse de LAIT 3,25%
1/3 tasse de BEURRE mou
1/2 tasse de SUCRE
1 OEUF battu
3 1/2 tasse de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de SEL
1 1/2 tasse de RAISINS SECS (mis dans l’eau tiède une heure)
2 c. à soupe de BEURRE fondu
2 c. à soupe de CASSONADE bien tassée
2 c. à thé de CANNELLE
1/4 c. à thé de MUSCADE


PRÉPARATION :

Dissoudre le sucre et le gingembre dans l’eau tiède. Saupoudrer la levure sur l’eau et laisser reposer pendant 10 minutes.
Faire chauffer le lait jusqu’à ce qu’une pellicule se forme à la surface. Retirer du feu et ajouter le beurre et le sucre. Brasser jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser tiédir. Ajouter la préparation de levure bien brassée et l’oeuf battu. Mélanger.
Tamiser la farine et le sel. Ajouter la farine au mélange de lait et levure. Recouvrir et laisser reposer 30 minutes.
Rajouter les raisins, recouvrir et laisser reposer 1 1/2 heure.
Dégonfler la pâte avec le poing. Sur un comptoir fariné, abaissé la pâte en un rectangle de 45 cm x 20 cm environ. Badigeonner le dessus de la pâte avec le beurre fondu. Y saupoudrer avec un mélange de cassonade, cannelle et muscade. Rouler la pâte serré de façon à éviter qu’elle ne se défasse au moment de couper le pain.
Placer dans un moule à pain beurré et laisser lever pour que la pâte double de volume (environ 1 heure).
Préchauffer le four à 350°F et cuire le pain 40 à 45 minutes. (40 minutes avec mon four).
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

2 commentaires:

Esther B a dit…

On voit très bien ta belle spirale Linda:)

Linda a dit…

Merci!! je me demandais sa'il leve plus a machine a pain??
Les enfants l'ont bien aimé et ce matin j'en ai fait rotir tres bon!!